Ouverture de la pêche

Amis de la rivière et de ses hôtes,

Nous vous remercions d’avoir pris votre carte de pêche de l’AAPPMA “La Truite Sulpicienne et Béninoise”, elle vous permettra de pratiquer l’un de vos sports favoris : “la pêche de la TRUITE”.

Sur le parcours de la Truite Sulpicienne et Béninoise, conformément à l’arrêté préfectoral, vous devez remettre à l’eau les truites fario dans de bonnes conditions de survie, seuls les adhérents “TSB” peuvent prélever 3 truites Arc-en-Ciel par jour.

Un empoissonnement en truites Arc-en-Ciel a été réalisé une semaine avant l’ouverture (La maille règlementaire de la “TSB” est de 30 cm minimum).

En mars, c’est la fin de la fraie des truites farios, les dômes de graviers abritent les oeufs ou les alevins jusqu’en mai (évitez de marcher dans le lit de la rivière). L’ouverture est donc fixée sur le parcours de la Truite Sulpicienne et Béninoise au dernier samedi de mars.

COVID 19 – Confinement /  La reprise de la pêche  – (source FDAAPPMA59)

C’est désormais officiel. À partir du 11 mai, la pratique de la pêche est de nouveau autorisée, aux conditions données de manière générale (respect des distances et des protections sanitaires, limite numérique pour les rassemblements…) dans une distance maximale de 100 kilomètres à vol d’oiseau de son domicile. Toutefois certains sites ne sont pas accessibles à l’heure où nous rédigeons ce message et nous faisons tout notre possible pour clarifier la situation et vous tenir informés.
Une première liste des sites autorisés ou interdits à la pêche est disponible ICI (à date du 10 mai, non exhaustive).

Cette liste sera évolutive en fonction des informations qui nous seront remontées, si vous avez des informations précises et vérifiées, vous pourrez nous les relayer. Le Préfet du Nord, en date du 9 mai, a levé les arrêtés interdisant respectivement l’accès aux berges du domaine public fluvial et aux forêts domaniales :

Covid-19 : la promenade en forêt et le long des cours d’eau est autorisée dans le Nord sous conditions
Le 11 mai s’ouvre une période de déconfinement progressif. Dans ce cadre, le préfet du Nord a décidé d’autoriser, sous conditions, l’accès aux forêts domaniales et l’accès aux espaces fluviaux et à leurs abords (canaux, barrages, chemins de halage).
L’accès y est à nouveau possible à partir de lundi 11 mai pour la promenade et les activités sportives dès lors qu’elles ne sont pas pratiquées en groupe de plus de 10 personnes. De même, il est demandé de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les arrêts statiques et notamment les piqueniques.
Le préfet conserve la possibilité d’interdire à nouveau l’accès à ces espaces si ces règles de vie collective ne sont pas respectées.

Vous pouvez aussi pêcher sur tous les parcours réciprocitaires, les canaux et les étangs fédéraux, veillez à prendre connaissance des règlements en vigueur dans les autres AAPPMA en contactant la fédération de pêche du Nord.

Un poisson mérite d’être pris plusieurs fois même si c’est une truite Arc-en-Ciel d’élevage. Grace à ce geste de remise à l’eau votre prise donnera peut-être de nouveau la joie et l’émotion à un autre pêcheur ou à vous même. Ce geste simple augmentera le plaisir dans la pratique de votre sport. Pour plus d’information lire la newsletter de février 2018 de la FDAAPPMA59 ⇒ télécharger la newsletter