La rivière SELLE

La Selle est un affluent de l’Escaut (Schelde en Neerlandais), fleuve européen qui traverse la France, la Begique et les Pays-Bas et se jette dans la Mer du Nord à Anvers, un des ports les plus important d’Europe. La Selle (Somselle) prend sa source à Molain dans l’Aisne à une altitude de 140 m , c’est à la confluence du Somselle avec la Rivière de Saint-Martin juste à l’aval du vannage du Moulin Dacquin à Saint-Martin-Rivière que le cours d’eau prend son nom Selle. La Selle traverse les communes de Molain, Saint-Martin Rivière, Saint-Souplet, Saint-Benin, Le Cateau-Cambrésis, Montay, Neuvilly, Briastre, Solesmes, Saint-Python, Haussy, Montrécourt, Saulzoir, Haspres, Noyelles sur Selle, Douchy les Mines.

la Selle affluent de l'Escaut

la Selle affluent de l’Escaut

Bassin versant de la Selle (source Syndicat Mixte du Bassin de la Selle)

Bassin versant de la Selle (source Syndicat Mixte du Bassin de la Selle)

Source de la Selle à Molain dans l'Aisne

Source de la Selle à Molain dans l’Aisne

La Selle est une rivière de type « Chalk Stream », ce sont les eaux de pluie d’hiver et de printemps qui chargent le plateau calcaire et font résurgence sur les strates de roches imperméables en donnant naissance à ce cours d’eau.  C’est une rivière de 1° catégorie à vocation salmonicole grâce à ses eaux froides (entre 9° l’hiver et 14° l’été ) avec un taux d’oxygène dissous suffisamment élevé pour les truites fario (salmo trutta) et ses espèces d’accompagnement : le chabot (cottus gobio), l’épinoche (gasterosteus aculeatus) et la lamproie de planer (lampetra planeri).

Autrefois de nombreux moulins jalonnaient ce cours d’eau mais depuis la moitié du XX° siècle on n’utilise plus l’énergie hydraulique et les moulins de la Selle n’ont réellement plus d’usage. Cependant, plusieurs barrages de ces moulins sont encore fermés; ils sont des obstacles à la continuité écologique de la rivière : La migration des espèces piscicole et le transport sédimentaire sont très perturbés. La migration de reproduction des truites fario vers les frayères situées en amont est impossible.

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle (SMBS) regroupe 25 communes. Les principales compétences sont la gestion des milieux aquatiques, la restauration de la continuité écologique, la prévention des inondations, la lutte contre les érosions des sols et la gestion des ruissellements, et la lutte contre les espèces invasives. Pour cela, il s’est doté d’un plan de gestion (télécharger)→ Plan de gestion de la Selle 2012-2022

Cliquez sur le logo pour accéder au site du Syndicat ↓ ↓ ↓